Répartition hommes-femmes parmi les députés européens: 2019

Le 26 mai 2019, le Parlement européen publiera les résultats des élections européennes de 2019 par pays ainsi qu’une projection de sa composition. Dans le plein respect des lois électorales nationales, le contractant du Parlement, Kantar, établira des projections en sièges au niveau de l’Union et au niveau national. La vue d’ensemble à l’échelle européenne fournira une première projection générale appuyée par des chiffres globaux pour les groupes politiques sur la base de la structure du Parlement sortant. Nous publierons les données disponibles au fur et à mesure que les votes se terminent dans les États membres. La projection sera mise à jour jusqu’à ce que le vote soit clôturé dans tous les États membres et que les résultats définitifs aient été publiés par les autorités électorales nationales.

En outre, au début de la soirée du 26 mai figureront sur les pages nationales des pays dont le vote a déjà pris fin les résultats des partis nationaux et des groupes politiques, la répartition en pourcentage et en sièges des partis nationaux et des groupes politiques ainsi que les données relatives à la participation tels qu’annoncés par les autorités électorales nationales. Les pages nationales seront ajoutées et mises à jour au fur et à mesure que le vote se termine dans les États membres.

Qu’est-ce qu’une «projection»? La projection du Parlement européen est une estimation de sa composition à la lumière des résultats des élections. En raison des différents horaires de vote dans les États membres, chaque projection lors de la soirée électorale sera fondée sur une combinaison de données disponibles, allant de données non officielles telles que les sondages à la sortie des urnes ou des estimations publiées dans les États membres aux résultats officiels des élections nationales. Les données, quelle qu’en soit la catégorie, ne seront publiées pour les États membres qu’une fois que le vote dans le pays concerné sera terminé. Kantar, le contractant du Parlement pour les élections, répartit les résultats nationaux au sein des groupes politiques actuels sur la base de la loi électorale de chaque pays et fournit une projection de la répartition complète des sièges au Parlement européen. Étant donné que la future composition du Parlement élu et de ses groupes politiques ne peut pas être anticipée avant la période de session constitutive de juillet 2019, la projection de la composition du Parlement repose sur la structure du Parlement sortant

Qu’entend-on par «autres»? La projection de la composition du Parlement repose sur la structure du Parlement sortant et de ses groupes politiques, sans préjudice de la composition du prochain Parlement lors de sa période de session constitutive de juillet 2019. Les partis nationaux actuellement représentés au Parlement seront placés dans le même groupe politique que dans le Parlement sortant. Les partis nationaux qui ne sont actuellement pas représentés au Parlement européen mais qui sont déjà membres d’un parti politique européen reconnu seront placés dans le groupe politique auquel ce parti politique européen est affilié. Les partis nationaux qui ne sont actuellement pas représentés au Parlement européen et qui n’ont pas d’affiliation officielle à un parti politique européen reconnu sont classés dans la catégorie «autres», sans préjudice de leur orientation politique. Les changements dans l’affiliation d’un parti national à un groupe politique (ou le passage de la catégorie «autres» à un groupe politique) ne seront pris en compte qu’une fois que les services du Parlement auront reçu une confirmation écrite. Étant donné que nous ne pouvons pas préjuger du ou des groupes auxquels les partis vont s’affilier, cette catégorie est répartie équitablement à gauche et à droite de l’hémicycle dans la représentation graphique de la projection globale en sièges.


Comment se déroulent les élections?
Télécharger et partager
Télécharger ce graphique